Les marques automobiles africaines ne sont pas représentées en très grand nombre dans le monde, mais il est faux de dire qu’il n’y a pas d’industrie automobile sur le continent africain. En effet, lorsque j’ai commencé à créer ce site, il a fallu que je liste toutes les marques de véhicules et les modèles.
A ma grande surprise je suis tombé sur plusieurs articles et j’ai découvert à 52 ans ( il n’est jamais trop tard pour apprendre ) qu’il existait plusieurs constructeurs automobiles en Afrique. Quel bonheur !
Je remercie logo-marque.com et …qui ‘mont permis de rédiger cet article. J’ai naturellement poursuivi mes recherches et ai tapé ” Marque de véhicules en Afrique ” sur le fameux moteur de recherche Google.
Plus de 15 marques de voitures africaines fabriquées en Afrique par des Africains : Innoson ( Nigéria ), Mobius ( Kenya ), Laraki ( Maroc ), Saroukh El Jamahiriya ( Lybie ), Kiira ( Ouganda ), Proforce ( Nigéria ), Wallyscar ( Tunisie ), Bailey Edwards ( Afrique du Sud ), Birkin cars ( Afrique du Sud ), Nord automobile ( Nigéria ), Kantanka ( Ghana ), Birkin ( Afrique du Sud ), Harper ( Afrique du Sud ), IVEMA ( Afrique du Sud ), Auto AG Uri ( Afrique du Sud ), Menara ( Maroc ).
Les principaux pays constructeurs de véhicules en Afrique sont donc : .
La voiture de sport et de luxe Marocaine
LARAKI FULGURA 2002 Genêve
Abdesslam LARAKI grand passionné d’automobile est le premier constructeur automobile de voiture de sport et de luxe en Afrique. Laraki est une marque marocaine de voitures à vocation sportive fondée en 1999 par Abdeslam Laraki, un Casablancais qui a commencé par dessiner des yachts de luxe, notamment pour le roi de Bahreïn, avant de se reconvertir dans la production automobile. Il présente le prototype LARAKI Fulgura au salon de Genêve en 2002
LARAKI FULGURA
LARAKI EPITOME
En 2013, le constructeur marocain Laraki dévoile sa toute nouvelle supercar lors du “Pebble Beach Concours d’Elegance” 2013 ! Très vite, la belle fait coller beaucoup d’encre. Il faut dire que la Laraki Epitome est la voiture de tous les superlatifs ! Née sous l’étoile de la puissance, elle offre un design torturé mêlant rondeur, fluidité et aérodynamisme acéré ! Sa ligne unique semble même réunir toutes les supercars en une !
Mais Laraki ne s’est pas arrêté au seul design ! En effet, sous cette carrosserie en fibre de carbone, se cache un monstre ! La Laraki Epitome est propulsée par un moteur avant en provenance de la Corvette C6, un V8 7.0 L profondément retravaillé avec deux turbo-compresseurs pour délivrer 1200ch ! A noter qu’en exploitant son second réservoir, verrouillable via un interrupteur, la Laraki Epitome peut atteindre les 1750ch, faisant d’elle l’une des plus puissantes supercars au monde ! En comparaison, une Bugatti Chiron, référence en la matière, ne possède “que” 1600ch !
Avec “seulement” 1270 kg sur la balance, il est sûr que les sensations seront au rendez-vous pour les neuf heureux propriétaires de cette supercar marocaine. Car la Laraki Epitome est aussi connue pour sa extra-exclusivité et son prix exorbitant ! En effet, le prix de vente est de 2 000 000$, soit plus chère que la Ferrari F150 qui tenait la côte la plus élevée jusqu’ici ! Elle a été ainsi surnommée par la presse “la voiture la plus chère du marché“. Hélas, sur les 9 unités initialement prévues, aucune ne sera produite. Finalement, la marque disparaît définitivement du marché en 2017. Article tiré de ABSOLUTELYCAR. https://absolutelycars.fr/culture-automobile/laraki-lavenement-des-supercars-marocaines/
Constructeur d’automobiles et d’autobus Nigérian
Innoson Vehicle Manufacturing Co. Ltd. est un constructeur automobile et d’autobus nigérian fondé par Innocent Chukwuma en 2007.
Cette société est surnommée ” La fierté de la route Africaine”. Innoson fabrique des Pick-up, des SUv, des 4×4, des citadines, des berlines, des autobus, des minibus et des “keke” depuis mai 2022.
IMV possède une usine à Nnewi dans l’Etat d’Anambra. La société est surnommée La Fierté de la Route Africaine.
Les pièces des véhicules sont fabriquées localement à 70%, le reste étant importé du Japon, de la Chine ou de l’Allemagne.
Dans la gamme de véhicules d’IVM, on peut citer les modèles cinq places Fox (moteur 1.5 L) et Umu (2 L) ainsi que le mini-bus Uzo.
Le 20 mai 2022, Innoson a présenté son premier “keke”. Les kékés sont des véhicules à moteur à trois roues et constituent le principal moyen de transport au Nigeria. Jusqu’à présent, ils étaient importés d’Extrême-Orient et coûtaient généralement environ 800.000 nairas, soit 1.600 euros. Innoson a annoncé un prix de vente de 500.000 naira ou 1.000 euros. La capacité de production s’élève à 60.000 “kekes” par an. Cette capacité sera encore augmentée par la construction d’une nouvelle usine de production à Owerri, dans l’État d’Imo, sur un terrain de 150,000 mètres carrés. La production nationale des trikes, omniprésents au Nigeria, devrait avoir un impact positif sur la balance commerciale et le marché du travail du pays. Source Wikipedia
Constructeur d’automobiles Ghanéen
Kantanka ou Kantanka Automobile Company Limited est un constructeur automobile Ghanéen. La société est une filiale du groupe de sociétés Kantanka fondé par le pasteur Kwadwo Safo Kantanka, fondateur et dirigeant de la mission Kristo Asafo du Ghana.
KANTANKA MO La voiture avion présenté à ACCRA en 2020
Kantanka Mo une limousine de 12 mètres de long et de 2.4 mètres de hauteur : un véhicule unique en son genre avec des hotesses à son bord….la voiture se déplace uniquement sur terre.
Les véhicules Kantanka sont assemblés au Ghana à partir de kits CKD (Complete Knock Down) fournis par une entreprise chinoise.
L’automobile “made au Ghana”, fabriqué à partir de matériaux locaux et assemblé par une main d’œuvre nationale, a de beaux jours devant lui. Véhicules tout terrain, pick-up, cars, minibus et même voitures électriques… La gamme ne cesse de s’élargir et de se perfectionner.
Constructeur d’automobiles Kenyan
Joel JACKSON…..lol à ne pas confondre avec l’acteur australien ou le chanteur Mickael JACKSON, il est le fondateur et PDG de Mobius Motors. Il est le récipiendaire de la bourse TED et Echoing Green et diplômé de l’Imperial College avec un diplôme de première classe en informatique . Quand à la marque Mobius elle n’est pas non plus à confondre avec Möbius, un film réalisé par Eric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France. racontant l’histoire d’un officier des services secrets russes envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires.
MOBIUS MOTORS SUV
MOBIUS MOTORS SUV
La plupart des véhicules en Afrique sont importés et ne sont pas adaptés à l’Afrique. Les taxes douanières doublent le prix de vente. De plus, la majorité des routes en Afrique sont abimées….Les routes dégradées, des communautés disparates, des niveaux de revenus faibles et des véhicules inadéquats minent le système de transport du continent et, en fin de compte, limitent la croissance économique. Le principal obstacle au réseau de transport en Afrique sont les véhicules eux-mêmes qui sont trop chers et trop peu fiables pour le consommateur. Mobius a été fondée en 2011 par Joel Jackson pour construire un véhicule en Afrique, pour l’Afrique. Le Mobius II de première génération a été lancé au Kenya en 2015.Source https://mobiusmotors.com/pages/about-mobius
Constructeur automobiles Sud Africain
Birkin Cars a été créée en 1982. Le fondateur John Watson, passionné d’automobile, était un fan de la classique Lotus seven. Les voitures sont actuellement vendues par des concessionnaires du monde entier aux États-Unis, au Japon et dans toute l’Europe3. La voiture peut être achetée soit comme une voiture clé en main, soit comme un kit à monter soi-même, qui peut être complété par le propriétairen fan de la classique Lotus Seven. Source Wikipedia.
S3 Roadster
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Plusieurs autres maques de voiture africaine fait en Afrique par des africains existent…
Vous souhaitez rédiger un article sur l’automobile et le publier sur notre site. Envoyer nous un mail et nous vous répondrons.
Vente de voiture d'occasions et neuves en Côte d'ivoire.